17 décembre 2010
Algérie Wikileaks : pas de lien entre les attentats de 2007 en Algérie, Maroc et TunisieAccueil | Algérie : infos en continu
NEWS Algérie


Algérie : Wikileaks : pas de lien entre les attentats de 2007 en Algérie, Maroc et Tunisie
source : El Watan - Actualité
Publié le 8 novembre 2010, dans la rubrique Algérie..  envoyer l'article par mail envoyer par mail

Pour les américains, les attentats perpétrés en Algérie et au Maroc en 2007 prouvent que les islamistes radicaux du Maghreb "ont adopté les tactiques d’AI-Qaïda". Mais, ces attaques ne prouvent pas qu’ils entretiennent des liens stratégiques avec les autres cellules d’Al-Qaïda à travers le monde.  C’est du moins ce que croit, en avril 2007, Gordon Gray, sous-secrétaire d’état adjoint aux Affaires du Proche-Orient de 2005 à 2008, chargé de la promotion des intérêts américains dans la péninsule arabique et l’Afrique du Nord et la supervision du bureau des affaires régionales.

En effet, selon un câble diplomatique de l’ambassade américaine, datant du 26-04-2007, à Madrid obtenu par Wikileaks, Gordon Gray a confié, lors d’un déjeuner de travail, à Álvaro IRANZO, directeur au ministère espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, que le Maghreb est devenu aujourd’hui un terrain conquis par Al-Qaïda. 

Cependant, les services de renseignement américains "n’ont pas encore trouvé un lien entre les attentats d’Alger, de Casablanca et les attaques déjouées à Tunis en janvier 2007", indique ce mémo classé "confidentiel". Mais si aucune relation entre les organisateurs de ces attentats n’a été prouvée encore, les espagnols demeurent convaincus que leurs intérêts sont menacés.

A ce sujet, Alvaro Iranzo a souahité que les Etats-Unis exercent plus de pressions sur le Maroc et l’Algérie pour qu’ils collaborent davantage au sujet de la lutte contre le terrorisme. Une coopération qui doit "s’améliorer", confirme Gordon Gray qui a conseillé à l’Espagne d’approfondir ses relations avec l’Afrique du Nord pour éviter toute action terroriste sur le sol espagnol.

Cette menace, les espagnols la prennent très au sérieux et s’attendent aussi à ce que les "enclaves africaines de Ceuta et Melilla" deviennent de "probables cibles". Toutefois, les espagnols ne sont, eux aussi, pas convaincus de l’existence d’une "stratégie coordonnée" entre les cellules d’Al-Qaïda en Algérie et les autres cellules du Moyen-Orient, indique ce câble diplomatique.   

Cet article est repris du site http://www.elwatan.com/une/wikileak...

© en-Afrique.info 2009 - Fait avec SPIP - RSS RSS
Partenariat - Publicité - Contact - Proposer un site d'info - faire un lien - Déposer une contribution