Send Les élections suédoises ont été marquées par l’entrée au parlement d’un parti populo-nationaliste, les “Démocrates de Suède“. Les observateurs ont remarqué que cela correspondait à des mouvements similaires en Europe. Seule, l’Allemagne semble encore préservée.
La situation politique allemande paraît pourtant délétère . En effet, après la grande coalition entre chrétiens-démocrates et sociaux-démocrates (2005-2009), les élections de l’an dernier ont installé une coalition réunissant chrétiens démocrates et libéraux. Pourtant, celle-ci s’avère moins stable que celle qui l’a précédée.
Or, deux événements récents méritent l’attention :
Quelle conclusion tirer de tout cela ? que la fragmentation politique observée depuis quelques années en Allemagne poursuit son œuvre et que la recomposition du paysage n’est pas achevée. Cette recomposition a des traits qui rappellent ceux du reste de l’Europe.
En effet, même si les partis conservateurs, d’une façon générale, ne pâtissent pas de la crise et obtiennent des succès électoraux, des alternatives se mettent en place : elles ne reposent plus sur l’opposition capitalisme/socialisme. Au fond, le conservatisme semble défié par deux tendances :
Jusqu’à présent, ces deux tendances se trouvaient à deux bouts opposés de l’échiquier politique, les conservateurs se trouvant en pivot. Il suffirait pourtant qu’une jonction s’opère pour réaliser un défi autrement puissant à la dynamique actuelle du “monstre doux” (Raffaelle Simone). Cette conjonction paraît improbable : mais a-t-on assez remarqué que Thilo Sarrazin était membre du SPD ?
Là encore, l’Allemagne qui paraît en retard est peut-être à la veille d’inventer une configuration politique nouvelle….
O. Kempf
Cet article est repris du site https://www.alliancegeostrategique.o...

Artiste à l'honneur
Arts & culture
Contributions
Droit & finances
Droits de l'homme
Emploi
Environnement...
Genre
Intelligence stratégique
Nouvelles technologies
People et faits divers
Recettes du jour
Sports en Afrique
Santé & humanitaire
Un peu de tout