L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, note avec satisfaction la libération, mercredi 10 novembre 2010, de Ntumba Lumembu, journaliste au quotidien La Tempête des Tropiques, paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Arrêté depuis le 15 septembre 2010 par des agents de l’Agence nationale des renseignements (ANR), l’éditorialiste du quotidien la Tempête des Tropiques a été incarcéré successivement au cachot de l’ANR, puis à la prison centrale de Kinshasa.
Il a été accusé de proférer constamment des injures à l’endroit du Chef de l’Etat à travers les rues de la ville de Kinshasa. Le journaliste a été libéré, le 10 novembre 2010, et il a quitté la prison centrale de Kinshasa.
Il faut rappeler que le journaliste a été présenté devant un magistrat du Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe pour outrage au Chef de l’Etat, le 21 octobre 2010.
Tout en saluant sa libération, OLPA espère qu’aucun effort ne sera ménagé pour assurer la prise en charge médicale et psychologique du journaliste.
Cet article est repris du site https://www.societecivile.cd/node/4450