M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre a présidé, mercredi matin, au palais du gouvernement à la Kasbah, dans le cadre de la célébration de la journée nationale de solidarité, une cérémonie au cours de laquelle les cadres et agents du Premier ministère ont versé des dons au profit du Fonds de Solidarité Nationale 26-26.
Le Premier ministre a souligné, à cette occasion , que la célébration de la journée nationale de solidarité est devenue une tradition en Tunisie, concrétisant les constantes du projet civilisationnel réformiste du président Zine El Abidine Ben Ali, qui a élevé le principe de solidarité au rang constitutionnel dans le cadre d'une approche de développement d'avant garde fondée sur la corrélation entre les dimensions économique et sociale du développement et la persévérance dans la consécration des vertus de l'entraide et de la solidarité entre les différentes catégories de la société tunisienne.
Il a relevé l'adhésion croissante, d'une année à l'autre, au Fonds de Solidarité Nationale et l'accroissement du volume des dons destinés aux programmes et projets de ce mécanisme national avant-gardiste, traduit l'enracinement de la valeur de solidarité chez le peuple tunisien comme il témoigne de l'adhésion des tunisiens et des tunisiennes aux choix civilisationnels du chef de l'Etat en matière de consolidation des fondements de la justice sociale et l'édification d'une société équilibrée sans marginalisation ni exclusion.
M. Mohamed Ghannouchi a rappelé que le Fonds de Solidarité Nationale 26-26 a été créé pour venir en aide aux personnes à revenus limités afin d'améliorer leurs conditions de vie et les aider à créer des sources de revenu.
Il a relevé les résultats positifs enregistrés par le Fonds depuis sa création en 1992 en ciblant 1900 zones, en bénéficiant à 300 mille familles et en intervenant, à présent, dans les quartiers populaires à forte densité urbaine dans les grandes villes.
Le Premier ministre a mis en relief le rayonnement de l'expérience tunisienne avant-gardiste dans le domaine de la solidarité aux plans régional et international à travers l'adoption par plusieurs pays africains de ce modèle pour promouvoir les conditions de vie des catégories pauvres et impulser les projets de développement social et la large adhésion internationale à l'initiative du président Ben Ali relative à la création du Fonds mondial de solidarité et de lutte contre la pauvreté, adoptée en décembre 2002 par l'Assemblée générale de l'ONU qui a également approuvée, en décembre 2005, sur proposition du chef de l'Etat, la proclamation du 20 décembre de chaque année "journée internationale de la solidarité humaine".
La cérémonie s'est déroulée en présence, notamment, du Mufti de la République, de membres du gouvernement et de hauts cadres du Premier ministère.
(TAP)
Cet article est repris du site https://www.infotunisie.com/le-premi...