Alors qu’il est de plus en plus soumis à la pression de la communauté internationale, qui le prie de reconnaître la victoire de Alassane Dramane Ouattara au second tour de la présidentielle ivoirienne, Laurent Gbagbo propose de discuter, selon Fraternité Matin, le quotidien d’Etat.
« Asseyons-nous et discutons », a-t-il dit, alors qu’il recevait des représentants de la communauté atchan, le jeudi 8 décembre 2010, promettant qu’ « il n’y aura pas de guerre en Côte d’Ivoire ». De son côté, Young-jin Choi, le représentant spécial de l’Onu en Côte d’Ivoire, se dit prêt à rencontrer Laurent Gbagbo, vainqueur du second tour de la présidentielle ivoirienne selon le Conseil constitutionnel de ce pays. « Je suis prêt à lui rendre visite », a-t-il annoncé, après un entretien avec Alassane Ouattara, l’autre vainqueur désigné par la Commission électorale indépendante (CEI).
Pendant ce temps, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) indique que 2 000 personnes ont fui la Côte d’Ivoire, « par mesure de précaution, dans la crainte de violences si l’impasse politique persiste ». Alassane Dramane Ouattara avait été donné vainqueur par la CEI avec 54,1% des suffrages mais le Conseil constitutionnel avait invalidé ces résultats et proclamé Laurent Gbagbo président, avec 51,45%.
Fasozine
Cet article est repris du site https://www.lefaso.net/spip.php?arti...