12 juin 2011
31. Un peu de tout Burkina Faso : la mutinerie de Bobo-Dioulasso a fait 7 mortsAccueil | Un peu de tout : infos en continu
NEWS Un peu de tout


31. Un peu de tout : Burkina Faso : la mutinerie de Bobo-Dioulasso a fait 7 morts
source : Afriscoop
Publié le 7 mars 2010, dans la rubrique Un peu de tout..  envoyer l'article par mail envoyer par mail

(AfriSCOOP) — Les affrontements entre militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), fidèles au président Blaise Compaoré et soldats mutins du Camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina Faso située à 365 kilomètres de Ouagadougou ont fait sept morts, a annoncé samedi le gouvernement.

Selon le ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, Jérôme Bougouma, « une jeune fille a été tuée par une balle perdue. Six militaires ont également succombé lors l’opération » conduite vendredi par un détachement de la garde présidentielle venu de Ouagadougou, appuyé par des parachutistes commandos et des gendarmes contre le camp tenu par les soldats rebelles.

« Ceux qui sont tombés, c’est à la suite à une résistance  ; il y a eu une riposte des éléments d’intervention", a-t-il expliqué en conférence de presse, précisant que vingt-cinq personnes ont été blessées dans la population civile et huit parmi les militaires. Cinquante-sept soldats rebelles ont été arrêtés, a-t-il indiqué.

Le Burkina Faso est en proie depuis le début de l’année à une crise sociale généralisée. Fin avril, M. Compoaré a procédé à la nomination d’un nouveau gouvernement dont il assume la fonction de ministre de la défense.

Cette nouvelle grogne au sein de l’armée qui intervient vingt-quatre heures après une série de mutineries dans quatre villes (Kaya, Dori, Tenkodogo et Dédougou) au nord du pays, est la première à être matée par la manière forte, depuis le début des protestations généralement motivées par des revendications financières.

Malgré les nombreux avantages financiers accordés ces dernières semaines à l’armée, le président Compaoré, un ancien capitaine de l’armée, qui a pris le pouvoir en 1987 à la faveur d’un coup d’État contre son ancien compagnon d’armes Thomas Sankara, se trouve confronté à une crise sans précédent.

Signature

Cet article est repris du site https://www.afriscoop.net/journal/sp...

31. Un peu de tout : Burkina Faso : la mutinerie de Bobo-Dioulasso a fait 7 morts
MENU
actualités des artistes africains  Artiste à l'honneur
actualités des arts et de la culture africaine  Arts & culture
  Contributions
actualités et news du droit et de la finance africaine  Droit & finances
actualités et infos des droits de l'homme en Afrique  Droits de l'homme
  Emploi
actualités et news de l'environnement en Afrique  Environnement...
  Genre
  Intelligence stratégique
  Nouvelles technologies
  People et faits divers
  Recettes du jour
  Sports en Afrique
  Santé & humanitaire
  Un peu de tout
Un peu de tout : autres infos
© en-Afrique.info 2009 - Fait avec SPIP - RSS RSS
Partenariat - Publicité - Contact - Proposer un site d'info - faire un lien - Déposer une contribution