news, nouvelles et actualites MadagascarLes news du 24 novembre 2013actualites politique, nouvelles de l'economie, news societe, faits divers Madagascar
Accueil | Madagascar : Les actualités en continu
NEWS Madagascar
Connectivité aérienne régionale - De nouveaux axes de coopération définis
Le Comité stratégique des compagnies aériennes, réuni sous l’égide de la Commission de l’océan Indien (COI), les 3 et 4 mars à Plaisance (Maurice), a réfléchi à un dispositif de coopération multilatérale entre les compagnies aériennes basées de l’Indianocéanie. Des représentants d’Air (...)
Société d’Etat - Volte face du gouvernement
Face au tollé général provoqué par la tentative de mainmise du ministre d’Etat Rivo Rakotovao sur les sociétés d’Etat commerciales, le gouvernement s’est rétracté et a décidé de respecter la loi en vigueur….en attendant. Rappelons que lors du précédent conseil du gouvernement en date du (...)
Sécurité - La vindicte populaire reprend
Deux cas de justice populaire ont eu lieu ces derniers jours : à Mananara Nord et à Ambohimanarina Antananarivo. La vindicte populaire de Mananara Nord a fait six victimes (cf. Madagascar-tribune du lundi 02 mars 2015). Selon les témoins sur place, leur mise à mort a eu lieu (...)
Coopération militaire USA-Madagascar - Des « cadets » US dans le pays
Une délégation militaire américaine dirigée par le Lieutenant-Colonel Truse a rendu une visite de courtoisie auprès du Général de Corps d’Armée Beni Xavier Rasolofonirina, Chef de l’Etat-Major Général de l’Armée Malagasy le Mardi 03 mars dernier. Cette délégation a pour mission (...)
Trésor public - Le nouveau ministre des finances veut s’affirmer
Depuis le début du scandale sur la « tentative d’extorsion » (comme le qualifie le Trésor Public) du ministre d’Etat en charge des Projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement, Rivo Rakotovao, sur les deniers publics à hauteur de 40 milliards d’ariary, le (...)
Menace d’éboulement - Les riverains risquent d’être évacués manu-militari
Les polémiques autour des risques d’éboulement de rocher du côté d’Avaratr’Ankatso enflent de jour en jour. Alertés en pleine nuit par des coups de sifflets par les autorités, les habitants ont du quitter précipitamment leurs maisons et se réfugier dans les amphithéâtres de (...)
Madagascar transports terrestres. Mécanisme des subventions
Cet article est repris du site http://www.madagate.com/editorial/t...
Statut particulier d’Antanananarivo - Les députés critiquent l’Exécutif
Comme prévu, des vagues de protestations montent déjà contre l’énième projet de loi sur le statut particulier d’Antananarivo concocté par l’Exécutif et surtout préparé sans consultations des concernés. Certains députés notamment ceux d’Antananarivo menacent qu’ils ne vont pas voter ce (...)
Service des Domaines et celui de Greffe du Tribunal - Des syndicats en grève
Le personnel du service des Domaines d’Antananarivo, soutenu par ses collègues des provinces et dirigé par les trois syndicats de ce département, dont le syndicat des inspecteurs des domaines et de la propriété foncière (SIDPFM), le syndicat des assistants–rédacteurs des domaines (...)
Intempéries - Désarroi de la population, entre montée des eaux et glissements de terrains
Mais qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ? C’est peut être le moment de se poser ce genre de question au vu de toutes les catastrophes qui s’abattent sur nous. Alors que le sort des « kere » dans le Sud reste très inquiétant, que les sinistrés des derniers cyclones sont encore sous (...)
Madagascar. A vos selfies pour « les amis du Père Pedro » !
Cet article est repris du site http://www.madagate.com/reportages/...
Madagascar. Un régime totalement irresponsable !
Cet article est repris du site http://www.madagate.com/politique-m...
Statut particulier d’Antananarivo - Un nouveau projet de loi
Un nouveau projet de loi portant statut particulier des collectivités décentralisées dont notamment celui d’Antananarivo a été transmis au bureau permanent de l’Assemblée nationale et à la Haute Cour Constitutionnelle, selon des sources auprès de ces institutions. Aussi, on attend (...)
Les défis de la création d’une Cour africaine de justice et des droits de l’homme
Dans un sommet historique, début 2015, les ministres des pays membres de l’Union Africaine (UA) manifestaient solennellement leur désir de créer une Cour africaine de justice et des droits de l’homme (Cour africaine de justice). Cette annonce intervient suite à plusieurs (...)
« Économie Bleue » - Au centre de grandes réunions
Madagascar héberge depuis le 2 mars 2015 au Carlton Anosy (Antananarivo) un atelier international des pays de la sous-région Afrique de l’Est et sud-ouest de l’océan indien. Il s’agit de la 19è session de l’Inter-gouvernementale sur la sécurité et l’économie bleue. Plusieurs experts (...)
Trouver nos marques dans la mondialisation
Qu’est-ce que la mondialisation ? À son fils qui lui avait posé la question, Christian Razafimbahiny (Cabinet Cecor) avait répondu en pointant du doigt les chaussures de sport de son rejeton : « Voilà la mondialisation. Des chaussures américaines, fabriquées au Pakistan, achetées à (...)
Intempéries - Les dirigeants ont failli dans la protection sociale
L’union des journalistes malagasy pour les droits humains (UJMDH) estime que les dirigeants étatiques ont failli à leurs responsabilités, notamment dans la protection sociale. Constat fait au vu des conséquences socio-économiques incommensurables des inondations qui ont laissé (...)
Réconciliation - Qui fait quoi ?
Quoi qu’on dise, la confusion totale règne dans l’organisation du processus de réconciliation nationale. L’opinion est perdue entre les différents sigles des structures et les rôles des uns et des autres dans le cadre de la réconciliation nationale. Entre le FFKM (conseil œcuménique (...)
Maîtrise des eaux et développement
Antananarivo se noie tandis que le Sud connaît la sècheresse. Toute cette eau, tôt ou tard, s’évaporera, se versera dans la mer, s’enfoncera dans les nappes d’eau souterraines, et venus l’hiver et la sècheresse, nous l’aurons vite oubliée. En tout état de cause, nous ne l’aurons pas (...)
Marc Ravalomanana - Pas encore totalement libre
Le domicile de Marc Ravalomanana, à Faravohitra, a hébergé samedi 28 février 2015, une réunion du TIM sous le couvert d’une cérémonie de présentation de voeux de Nouvel An. Ce fut l’occasion pour les uns et les autres mais surtout aux propriétaires du site de faire passer des messages (...)
© en-Afrique.info 2009 - Fait avec SPIP - RSS RSS
Partenariat - Publicité - Contact - Proposer un site d'info - faire un lien - Déposer une contribution