news, nouvelles et actualites MadagascarLes news du 24 novembre 2013actualites politique, nouvelles de l'economie, news societe, faits divers Madagascar
Accueil | Madagascar : Les actualités en continu
NEWS Madagascar
Madagascar. La déclaration commune des cinq présidents à Ivato
Cet article est repris du site http://www.madagate.com/politique-m...
Madagascar. Parti Hvm, digne héritier du Psd de Tsiranana
Cet article est repris du site http://www.madagate.com/reportages/...
Assemblée nationale - Le texte sur la Haute Cour de la Justice adopté sans amendement
La deuxième session de l’Assemblée nationale a pris fin ce vendredi 19 décembre 2014. 22 projets de loi proposés l’Exécutif et 3 propositions de loi présentées par les députés ont été adoptés durant cette session. La loi des finances et le texte portant création de la Haute Cour de la (...)
Banque mondiale – Madagascar - Deux projets de 95 millions de dollars en appui budgétaire et au PIC2
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé le 18 décembre 2014, deux projets pour un total de 95 millions de dollars. Ces projets veulent soutenir les efforts de Madagascar pour améliorer la fourniture de services publics et stimuler la création (...)
CCI Ivato - Rencontre au sommet des 5 chefs d’État
Diaporama Cet article est repris du site http://www.madagascar-tribune.com/R...
Réconciliation - Libération de tous les prisonniers politiques
Pour la première fois, les 5 Chefs d’Etat se sont réunis à huis clos autour d’une table en présence des chefs d’églises membres du FFKM ce 19 décembre. La libération de tous les prisonniers politiques avant la fin de cette année 2014, l’étude du cas Ravalomanana, la deuxième rencontre (...)
Madagascar. Le parti HVM en véritable «démonstration de force» !
Cet article est repris du site http://www.madagate.com/politique-m...
SeFaFi - Priorité au vrai dialogue
Le SeFaFi concluait son premier communiqué de 2014 par la nécessité de « réconcilier les Malgaches avec la politique ». En plus de l’indispensable renouvellement des pratiques et de la classe politiques, le vrai dialogue constitue l’une sinon la principale, des voies de cette (...)
Un nouvel incinérateur de déchets au Centre Hospitalier Universitaire de Toamasina
L’Hôpital Be de Toamasina a réceptionné ce jeudi 18 décembre des mains d’Ambatovy, un nouvel incinérateur de déchets en remplacement de l’ancien qui ne fonctionne plus depuis plusieurs années. Cet appui entre dans le cadre du fonds d’investissement social de la compagnie minière (...)
Jirama - Limogeage du directeur général Rasidy Désiré
Il fallait s’y attendre avec l’incessant délestage de l’électricité ; le dernier conseil des ministres du 18 décembre a décidé entre autres, le remplacement du directeur général de la Jirama, Désiré Rasidy par Nestor Razafindroriaka. Ce dernier était l’ancien ministre de l’Énergie du (...)
Guy Rivo Randrianarisoa - « L’essentiel pour l’instant… »
Le député, questeur numéro 3 de l’Assemblée nationale, Guy Rivo Randrianarisoa, porte parole de la mouvance Ravalomanana, explique ce jeudi 18 décembre 2014 que la mouvance n’est pas pressée de briguer un quelconque poste ministériel ou de Premier ministre car il ne lui revient pas (...)
Réconciliation - Enfin, la rencontre au sommet des 5 chefs d’État aujourd’hui
Finalement, le sommet des 5 Chefs d’Etat va avoir lieu aujourd’hui 19 décembre pour toute la journée au CCI Ivato. Initiée par le FFKM dans le cadre de la réconciliation nationale, la rencontre des 5 chefs d’État, Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana, Rajoelina et Rajaonarimampianina, fait (...)
Madagascar AGOA. Un mensonge avalisé par Rajaonarimampianina lui-même ?
Cet article est repris du site http://www.madagate.com/politique-m...
Madagascar SeFaFi : Priorité au vrai dialogue
Cet article est repris du site http://www.madagate.com/editorial/c...
Nécrologie - Le Professeur Damasy Andriambao n’est plus
Le Professeur émérite Damasy Andriambao a rendu l’âme à l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona le 16 décembre 2014. Un des grands et rares neuro-psychiatres malgaches, le Professeur Damasy, comme tout le monde l’appelle, a toujours exercé à Madagascar ; malgré l’appel des (...)
Insécurité - La justice populaire gagne du terrain, l’autorité reste impuissante
Il ne se passe pas une semaine sans qu’on entende parler de cas de justice populaire à Madagascar, du moins ceux dont l’écho arrive jusqu’à Antananarivo. Le dernier en date est celui qui s’est passé dans la région de Sofia il y a quelques jours et qui a failli dégénérer en émeute. Le (...)
Statut spécial de la Capitale - Le projet de loi risque encore d’être recalé à l’Assemblée nationale
Le projet de loi portant statut spécial d’Antananarivo, Sainte Marie et Nosy Be n’a pas encore eu l’adhésion de la séance plénière de l’Assemblée nationale et est retourné à la commission chargée de la décentralisation. Si le cas de Nosy Be et Sainte Marie ne pose pas problème, celui (...)
Revue Afrique Contemporaine n°251 - Madagascar : anatomie d’un état de crise
Dans le cadre des Journées Espace Chercheurs, une équipe de la Revue Afrique Contemporaine a organisé une conférence-débat ce mercredi 17 décembre 2014 à la Faculté des Lettres, à propos du numéro 251 de cette revue spécialement dédié à Madagascar. L’intitulé de ce numéro 251 d’Afrique (...)
Madagascar. Alain Ramaroson déballe les vérités qui blessent toujours
Cet article est repris du site http://www.madagate.com/politique-m...
Comment stopper le tripatouillage des Constitutions en Afrique ?
La révision ou la modification de la constitution d’un l’État est un acte important, surtout si c’est pour l’intérêt de la nation. Toutefois, il y a eu souvent une manipulation aléatoire des dispositions fondamentales des constitutions en Afrique et cela pour des intérêts personnels. (...)
© en-Afrique.info 2009 - Fait avec SPIP - RSS RSS
Partenariat - Publicité - Contact - Proposer un site d'info - faire un lien - Déposer une contribution