Décidément, il y a des Maliens qui ne savent où se trouve l’intérêt de leur cher Mali. Ainsi, depuis que les autorités ont décidé de faire appel à la Cédéao pour qu’elle aide à libérer le nord, certains s’activent sur la scène pour fustiger le président de la République, au lieu de se (...)
Le président du Mali, Dioncounda Traoré, et son Premier ministre Cheikh Modibo Diarra ont demandé, dans une lettre au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, une résolution du Conseil de sécurité autorisant «l'intervention d'une force militaire internationale afin (...)
Tout le monde avait remarqué et applaudi le ton neuf apporté par Dioncounda Traoré dans la relation entre le Mali et la CEDEAO au bord de la rupture lorsque Dr Cheikh Modibo Diarra tenait les commandes de l’Etat avec la double casquette de Premier ministre de « pleins pouvoirs » (...)
BAMAKO - Face à l’enlisement de la crise malienne née de la chute du pouvoir du président ATT suivie de l’occupation du Nord-Mali, des voix s’élèvent de plus en plus pour appeler le pouvoir de transition à Bamako à accepter de gré ou de force le déploiement d’une force régionale pour (...)
Le monde entier s’est interrogé pendant longtemps. Les Maliens savent-ils ce qu’ils veulent ? Les 2/3 du pays sont occupés et l’armée n’est pas suffisamment équipée pour faire face à l’ennemi et des Maliens ont pu refuser l’intervention de la Cedeao pour réduire les groupes armés qui (...)
Cet article est repris du site https://www.malijet.com/breves/52132...
L’intervention armée de la CEDEAO pour libérer le nord du Mali pose problème dans l’armée malienne. Après le coup de sang de son porte-parole Bakary Mariko, qui s’opposait à toute venue des troupes de la CEDEAO, le capitaine Sanogo lui-même s’est voulu assez rassurant: sans rejeter (...)
C’est l’événement qui va dominer la semaine à New York : l’Assemblée générale annuelle des Nations unies, la 67e du nom. Comme tous les ans, des grands dossiers vont prendre le dessus. Cette année, ce sera bien sûr la Syrie, mais aussi la situation au nord du Mali et dans l’est de la (...)
Le suspens était total entre le Sénégal et le Mali, samedi, lors de la 2ème journée de l’Afrobasket U18, au stadium Marius Ndiaye. Un match très disputé, remporté à la dernière seconde par les « Lioncelles » sur le score serré de (54 à 52).
Cet article est repris du site (...)
En l’absence de décisions rapides, fortes et cohérentes aux niveaux régional (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, Cedeao), continental (Union Africaine, UA) et international
Cet article est repris du site (...)
La Copam, la Coalition des patriotes maliens, qui soutient l’ex-junte, rejette l’accord conclu ce weekend entre la Cédéao et le Mali pour un déploiement militaire à Bamako.
Cet article est repris du site https://www.malijet.com/actualite-po...
Le ministre des Affaires étrangères a réaffirmé que la France ne serait pas en première ligne d’une éventuelle intervention.
Cet article est repris du site https://www.malijet.com/la_societe_m...
NAIROBI - Les insurgés islamistes somaliens shebab vont "tuer un par un" tous les députés somaliens de la nouvelle Chambre désignée en août, a menacé lundi un de leurs responsables, affirmant que le député Mustafa Haji Mohamed, assassiné samedi, avait été le premier de la (...)
NEW YORK - La persistance de la crise financière et la faible croissance économique à l'échelle mondiale freinent le développement des pays les moins avancés (PMA), dont la moitié risque désormais de ne pas réaliser leurs objectifs de développement à temps, a prévenu l'ONU (...)
Un accord a été trouvé entre la Cédéao et le Mali, dimanche 23 septembre 2012, sur un soutien militaire pour reconquérir le Nord. Il ouvre la voie à une implication de la communauté internationale. Mercredi à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, une (...)
Les djihadistes d'Aqmi menacent la France de représailles si elle participait à une intervention armée pour les déloger du Mali.
Cet article est repris du site https://www.malijet.com/actualte_dan...
BAMAKO — Bamako et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), ayant fait taire leurs divergences, peaufinaient lundi un projet de déploiement d’une force africaine au Mali à présenter à l’ONU, en vue de la reconquête du nord du pays occupé par des islamistes (...)
BAMAKO - Les islamistes d'Ançar Dine d'Iyad Ag Ghali ont créé une prison pour femmes à Tombouctou, la cité des 333 saints, a-t-on appris lundi de sources locales.
Cet article est repris du site https://www.malijet.com/actualte_dan...
Sous la houlette du directeur musical, arrangeur et multi-instrumentiste Cheick Tidiane Seck, une quarantaine d’artistes (Amadou & Mariam, Manu Dibango, Oxmo Puccino…) ont répondu présent, samedi 22 septembre, au Grand Rassemblement pour la Paix au Mali, initié par un (...)
Le principe est acté, l’accord est signé, reste à mettre l’opération en exécution. Une intervention militaire contre Aqmi (al-Qaida au Maghreb islamique) et les groupes islamistes qui occupent le nord du Mali depuis avril 2012 est acté. La France devrait y participer avec une « aide (...)